Real Time Web Analytics

08 octobre 2017

Un air de Canada à Tourouvre au perche





Deux vitraux et plusieurs plaques à l'intérieur de l'église Saint-Aubin de Tourouvre rappellent l'émigration tourouvraine au Canada. Sur la plaque apposée par l'Association Perche-Canada à la mémoire des émigrants du xviie siècle, on peut y lire, entre autres, le nom de Jean Guyon, ancêtre de la chanteuse Céline Dion, et celui de Julien Mercier dont l'arrière-petit-fils Honoré Mercier(1840-1894) deviendra Premier ministre de la province du Québec (1887-1891). Un vitrail de l'église Saint-Aubin évoque la visite de ce célèbre descendant en mai 1891 sur la terre de ses ancêtres




3 commentaires:

  1. Les viraux de l’église sont magnifiques, je suppose que tu nous montreras l’extérieur demain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas de vue extérieure, car le jour de mon passage, c'était vide grenier dans tout le village. Il faudra que j'y retourne pour voir le musée de l'émigration au Canada. (lien: https://www.musealesdetourouvre.fr/)

      Supprimer
    2. Dommage, mais je peux comprendre, car avec un vide-greniers, il n'est guère aisé de faire des photos si tout le monde est devant !
      Quant à y retourner tu as raison il faut toujours compléter ce que l'on a vu !
      Bon dimanche Gérard !

      Supprimer